C.D.I

Le Centre de Documentation et d'Information

Situé à côté de la grande salle d'étude du collège, il donne sur les cours de récréation, le cloître, le plateau sportif. Sa structure chargée d'histoire avec son ancienne charpente en bateau renversé, des posters artistiques, des fauteuils, des présentoirs de Presse, des bacs à B.D., des plantes vertes vers les nombreuses fenêtres, en font un lieu agréable, très apprécié et très fréquenté par les élèves, comme lieu de travail et de ressources, ainsi que par les collègues enseignants pour des séances pédagogiques.

coin_lectureIl est composé d’une grande salle de documentation (260m2).
La capacité d’accueil de cette salle est d’une trentaine d’élèves avec des espaces spécialisés :

  • Un coin lecture avec six fauteuils
  • Un espace consacré aux travaux en commun (6 élèves)
  • Un espace pour le travail et la recherche (20 élèves)
  • Un espace multimédia (4 à 8 élèves) pourvu de quatre ordinateurs:

Ainsi, le CDI permet de répondre aux besoins des élèves : lecture sur place, recherches, travail en groupes, utilisation des ordinateurs.

Le CDI met à la disposition des usagers des documents variés : romans, contes, oeuvres de science-fiction, pièces de théâtre, bandes dessinées, ouvrages documentaires, nombreux périodiques, manuels scolaires, usuels (dictionnaires en langue française et en langues étrangères, encyclopédies, atlas…), logiciels, CD-ROM, DVD., diapositives, soit au total plus de 14 000 ouvrages.

Tous ces documents sont accessibles à la consultation grâce à un fichier informatisé : le logiciel BCDI. Chaque élève peut l’utiliser pour permettre ses recherches et à cette fin, les classes de 6ème bénéficient tout au long de l’année, de séances d’initiation à la recherche documentaire.

Des encyclopédies sont installées sur tous les postes du CDI :

  • l’encyclopédie Encarta,
  • l’encyclopédie Hachette,
  • l’encyclopédie Universalis, présente en ligne sur Internet.

Les élèves fréquentent et utilisent le CDI comme lieu de lecture, de ressources, d’apprentissages et d’ouverture culturelle. Ce lieu leur permet donc de se former et d’apprendre de manière autonome, en bénéficiant à des moments précis de conseils, d’aide méthodologique ou disciplinaire. En effet, les diverses activités transdisciplinaires qui y sont menées leur permettent de l’utiliser à bon escient. Il permet la transmission des savoirs et des savoir-faire et favorise l’épanouissement et la réussite des élèves.

Portail du C.D.I.