APEL

Association des parents d'élèves de Sainte Marie à Riom

logo-apel

L’APEL Sainte-Marie, fonctionnement 2016– 2017

Le fonctionnement est celui d’une association, avec un conseil d’administration composé pour l’année 2016/2017 de 10 membres.

Le Conseil est présidé par Mme Véronique Martineau

 

Vous trouverez  ci-dessous le conseil d’administration pour l’année scolaire 2016/2017:

ca-2016-apel

 

Membres bénévoles hors conseil d’administration :

 

M. François Gaunet, M. Luc Cromarias, Mme Anne Karine Fontanier, Mme Anne Pascale Cabot,Mme Beatrice Coucaud, Mme Camille Croissant, Mme Carine Régent, Mme Catherine champagnat, Mme Cécile Willk Fabia, Mme Christine Durroux, Mme Isabelle Cromarias, Mme Julie Lot, Mme Marie Cécile Michaud, Mme Marie De Lima, Mme Marie Noel Geneix, Mme Marie-Hélène Lefebvre, Mme Maryse Dumas, Mme Vanessa Moreau.

Notre journal «Infos à l’APEL » parait à raison de 3 numéros par an pour vous tenir informé de nos actions.

A Sainte-Marie, nos actions et commissions s’inscrivent aux cotés du projet la communauté éducative de l’établissement et revêt plusieurs aspects.

apelLes membres de l’APEL siègent tout d’abord dans un certain nombre d’instances telles que : le conseil d’établissement. Des parents correspondants pour chaque classe de la 6ème à la seconde siègent aux conseils de classe, les conseils de discipline (leur nom et cordonnées ont été noté dans le carnet de correspondance de votre enfant). … Les parents – correspondants peuvent être également sollicités par les parents des élèves de la classe dans laquelle ils interviennent, pour servir d’intermédiaire avec l’équipe pédagogique pour des questions collectives.

L’APEL va à la rencontre des parents à l’occasion de l’accueil à la rentrée de 6ème, lors des réunions parents professeurs.

Nous organisons également des opérations telles que l’information CV et simulations d’entretiens pour les terminales, la bourse aux livres (un véritable service rendu aux parents et aux élèves).

Nous animons depuis plusieurs années des commissions telles que «école et monde professionnel» et «l’accueil après la classe».

Avec les quelques gains perçus sur ces manifestations l’APEL contribue tous les ans au financement de projets pour l’établissement : livres et abonnements au CDI, baby-foot, fontaine réfrigérante, écran plasma, vidéo projecteur, intervention éducation sexuelle, prévention sur les conduites addictives2 .

Enfin, l’APEL est un lien entre les parents et l’établissement. Ne se mêlant pas de pédagogie, les parents d’élèves sont, cependant, tenus au courant des évolutions en cours et trouvent en la direction de l’établissement une oreille attentive aux remarques ou questions formulées que nous relayons. L’APEL est impliquée dans les réflexions concernant l’éducation affective et sexuelle, la prévention des conduites addictives (commission spécifique et participation à l’action CRACPA de RIOM), les dangers de la mauvaise utilisation d’internet et des téléphones portables…

Selon la disponibilité d’autres bénévoles, d’autres initiatives pourraient voir le jour ; nous sommes à l’écoute de vos propositions.

Nous invitons les parents qui le souhaitent à nous rejoindre. Toute contribution, même modeste en temps est la bienvenue !

Alors, n’hésitez pas à nous contacter.
Par mail : apel.stemarieriom@gmail.com.

Il faut ajouter à tout cela, les participations aux différentes instances et réunions aux niveaux départementaux et régionaux du mouvement.

L’APEL Sainte-Marie et le mouvement APEL national et local

Nous sommes une association de type loi 1901, qui dépend d’une structure départementale, dépendant elle-même d’une association régionale, qui s’intègre elle-même dans l’Union Nationale des Associations de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre. Tout cela pour dire qu’il s’agit d’un véritable réseau national, très bien structuré, disposant le cas échéant de services proposés aux parents en difficulté sur tel ou tel point ou tout simplement d’aide à la recherche de solutions à des problèmes posés, graves ou non.

Le site de l’APEL