DIL-ULIS

Les ULIS 1 et 2

Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire – ULIS

Mme Coudert, Mme Tabard

Ces deux dispositifs collectifs du collège permettent à des jeunes adolescents porteurs de troubles envahissants du développement, de développer leur personne dans un cadre adapté à leurs besoins particuliers.

Deux dispositifs au sein du collège Sainte Marie dont le projet éducatif vise à «former des hommes et des femmes qui puissent donner à leur vie sa plénitude sur les plans physique, intellectuel, moral et religieux et prendre conscience de leur responsabilité de citoyens … permettre à chacun quel que soit son stade d’évolution personnelle de s’épanouir pleinement»

Si ces renseignements correspondent à l’attente des familles, alors :

  • Montage du dossier pour la MDPH avec l’aide de l’enseignant référent
  • Inscription effective après notification de la MDPH
  • Proposition de découverte du dispositif par l’élève sur une demi-journée, ou une journée, en fin d’année scolaire.

Le coût de la scolarité est proportionnel au temps de présence.

Dispositif Innovant en Lycée (ULIS LYCEE)

Après l’ULIS, le DIL (Dispositif Innovant au Lycée)

M. Blanc

Dispositif pour lycéens souffrant de TED (troubles envahissants du développement) et apparentés au lycée Sainte-Marie de Riom
Le Dispositif Innovant au Lycée pour des Elèves en Situation de Handicap – D.I.L. (ESH) – est la continuation naturelle de la formation particulière pour laquelle l’institution Sainte Marie a déjà développé de nombreuses compétences, spécifiquement dans le cas des enfants souffrant de T.E.D. (troubles envahissants du développement) avec particularité de l’autisme.

Il ne s’agit pas ici d’une formation professionnelle « stricto sensu ». Notre objectif est que les jeunes bénéficiant de cette formation puissent continuer à progresser dans leurs apprentissages fondamentaux pour pouvoir :

  • S’insérer socialement par la prise en charge de leur vie quotidienne
  • Aller éventuellement vers une professionnalisation dans divers domaines tels que : la restauration, la lingerie, les tâches de bureau
  • Etre acteur dans le changement de leur situation personnelle à l’âge de 20 ans

Nous accueillons jusqu’à l’âge de 20 ans des jeunes de plus de 16 ans. Ils sont issus des classes ULIS du collège Sainte Marie ou d’autres ULIS « collège ». Ils présentent des troubles envahissants du développement avec particularité de l’autisme, ou des troubles importants des fonctions cognitives.

Nous proposons en complément des activités scolaires (domaine de la langue, domaine des mathématiques, …) des ateliers pratiques sur place (cuisine, lingerie, service au salon de thé) ainsi que des mini stages dans des lieux professionnels. Ceux-ci sont organisés en partenariat avec les Instituts Médicaux Educatifs (I.M.E.) qui sont souvent les lieux de vie des élèves durant la semaine et qui coordonnent l’organisation des différentes actions (scolarité, orthophonie, psychomotricité,…).

Exemple de progression (qui variera au mieux des intérêts du jeune)

A la fin des années d’ULIS collège, les élèves peuvent se voir proposer, par l’Equipe de Suivi de Scolarisation, le projet D.I.L. (ESH) en vue d’une progression sur le plan cognitif et sur le plan de l’autonomie.

L’inscription fait l’objet d’une notification de la M.D.P.H. sur demande de la famille.

En 1° et 2° année

Poursuivre la scolarité en travaillant les activités nécessaires à la réalisation des tâches professionnelles visées ; Pratiquer la lecture fonctionnelle : emballages, étiquettes, plans, horaires, recettes, Gérer le temps et la durée pour faciliter l’organisation dans la journée, la semaine, l’année
Utiliser les monnaies, les mesures, …

Améliorer ses compétences pour un savoir être en société

Continuer à apprendre et à être ouvert sur le monde, comprendre les évènements naturels, l’actualité pour favoriser l’expression orale ; Vivre des projets forts dans le groupe de la classe et créer des projets avec les autres élèves de l’établissement ; Poursuivre l’apprentissage de la connaissance de soi ; décoder les émotions, connaître les règles des échanges sociaux afin de savoir se situer dans une conversation

Découvrir une activité professionnelle

Participation à des cours techniques afin d’apprendre des gestes professionnels ; Stages accompagnés à l’extérieur de l’institution.

En 3° et 4° année

[facultatif, en fonction du projet personnel du jeune]

Mise en place et fonctionnement au sein des activités :

  • Laverie / blanchisserie
    • Réception du linge
    • Identification par l’étiquetage
    • Tri par matières
  • Boutique / salon de thé BIO
    • Confection des pâtisseries
    • Préparation de boissons chaudes
    • Rangement et nettoyage

Des apprentissages qui s’appuient sur la vie pratique, La numération et la comparaison, La différenciation ; Des mini-stages pour développer l’autonomie

L’inscription, une démarche

Un préalable :

  • Rencontre avec les enseignants des ULIS pour s’informer des outils pédagogiques proposés et visiter les dispositifs
  • Rencontre avec le directeur pour connaître les modalités d’inscription
  • L’inscription est une démarche des parents auprès du Directeur. Les enseignants demandent à rencontrer la famille, et reçoivent l’élève en stage court.