High school

Le Lycée Sainte-Marie est un lycée général, c’est-à-dire qu’il propose exclusivement les trois filières générales que sont les séries ES, L et S.

Dans la continuité d’une préparation déjà entamée au sein du collège Sainte-Marie, sur le même site, le lycée propose une formation approfondie dès la seconde, qui consiste notamment en l’acquisition d’une solide culture générale. Le lycée accueille également de nombreux lycéens en provenance d’autres collèges qui viennent y trouver une attention, une rigueur et une ouverture spirituelle qui sera à même de les aider à acquérir progressivement une vraie autonomie, ô combien précieuse pour la poursuite de leurs études.

A ce titre, le lycée propose dans ses murs tout ce dont ont besoin les jeunes dans leur quotidien : des espaces de travail, de détente, de restauration, ainsi qu’un cadre de vie exceptionnel dans cet ancien cloître du XVII°.

Les spécificités du Lycée Sainte-Marie

Les Humanités

italie-2-023Atout pour la compréhension du monde, la culture générale, source de curiosité inépuisable ; les humanités sont aussi une solide formation de l’esprit dans la logique qu’elles favorisent et un renfort déterminant dans l’apprentissage de toutes les autres langues.

Latin et Grec sont donc proposés en option dès la seconde et dans la continuité du collège à raison de 3h par semaine jusqu’à la Terminale, quelle que soit la filière.

Cet investissement supplémentaire donne ne outre accès à LA CULTURE CLASSIQUE qui reste plus que jamais indispensable à la compréhension fine d’un monde en perpétuelle réinvention. C’est aussi un atout indéniable pour aborder la PHILOSOPHIE, en première mais surtout en terminale, par la fréquentation des auteurs fondamentaux de cette matière et de leur univers de pensée.

Les Arts

PA020507Notre établissement propose l’option arts plastiques de la seconde à la terminale. Elle permet aux élèves volontaires de valoriser une compétence acquise au collège, une passion qui se confirme, et de renforcer celle-ci non seulement par une meilleure maîtrise, mais aussi par une culture artistique étendue.

Les jeunes qui choisissent cette option s’ouvrent donc des horizons qui donneront une « couleur » à leur bac général, une dimension supplémentaire, un caractère d’engagement, et pour beaucoup d’entre eux, elle sera déterminante dans la poursuite de leurs études.

Certains pourront aussi choisir en seconde l’enseignement d’exploration « création et activité artistique option patrimoine » qui leur permettra d’aborder la notion de patrimoine sous l’angle des arts qui président à sa création. Les lycéens seront eux-mêmes mis en situation de produire par le moyen de leur choix.

Les langues vivantes

WEIMAR-musee-GoetheLe lycée Sainte-Marie met l’accent sur les langues avec sa section européenne (anglais), bien-sûr, mais aussi avec les différentes propositions de mobilité internationale à titre individuel ou collectif.

Le Projet International

Les Sciences

science-sainte-marie-riomFort de 5 laboratoires équipés de tout ce qui est nécessaire à la formation scientifique la plus exigeante du secondaire, le lycée Sainte-Marie accompagne tous les lycéens dans une meilleure connaissance des sciences, mais met aussi en place les conditions de la performance pour les lycéens des séries scientifiques , avec notamment des bac blancs réguliers, mais aussi des préparations spécifiques aux E.C.E. Les dédoublements permettent un travail efficace avec des professeurs investis eux aussi dans la réussite de leurs élèves.

Deux enseignements d’exploration en seconde permettent aux lycéens d’aborder le cœur de ce qui fera ensuite leur quotidien s’ils choisissent les études scientifiques :

  • Méthodes et Pratiques Scientifiques
  • Sciences et Laboratoire

La vie au Lycée

Les projets de seconde

vie-lycee-sainte-marie-riomDans le cadre de leur première année de Lycée, il est demandé à tous les lycéens de prendre en charge, en groupe, un projet à caractère solidaire ou au service de la collectivité, dans et au-delà des murs du lycée. Avec leur professeur-tuteur, les élèves apprennent à s’organiser, à travailler en groupe, à faire face collectivement à des situations problèmes à résoudre. Enfin, ils mettent en œuvre des talents et des compétences qui dépassent le cadre de ce qu’ils ont appris jusque-là, puisque ce sont essentiellement des compétences et des talents extra-scolaires.

Une expérience enrichissante, utile pour leur avenir et pour leur apprentissage de l’autonomie.

Les Fraternités

Les résultats au BAC et classements des Lycées

sainte-marie-bacLes résultats au bac sont-ils un critère important du choix d’un lycée ? Sans doute. Irait-on spontanément vers un lycée qui accumulerait des taux de réussite en dessous de la moyenne de ceux de son secteur ? Assurément pas…

Mais que se cache-t-il derrière les chiffres publiés chaque année avec le mode d’emploi, toujours plus gros, qui vise à justifier des classements d’établissement qui en deviennent parfois absurdes ? Deux aspects : les établissements qui sélectionnent rudement auront forcément un taux de réussite de 100%, ce qui ne veut pas dire que tous ceux qui ont 100% sélectionnent de la sorte… D’autre part chaque lycée est différent de par les filières qu’il propose, l’endroit où il se trouve, le projet qu’il se donne… Les classer globalement ne relèverait-il pas d’une l’imposture intellectuelle ?

Au Lycée Sainte-Marie de Riom, chaque élève qui a pu obtenir un avis favorable du conseil de classe de fin de troisième est le bienvenu. A nous de faire fructifier ce choix initial, quitte à proposer, parfois, une orientation qui n’était pas à l’ordre du jour en fin de troisième et qui se dessine avec la maturité. En fin de seconde, nous mettons un point d’honneur à proposer à nos élèves la filière qui lui convient et dans laquelle il pourra réussir, Y COMPRIS celles que nous ne dispensons pas sur place !

Enfin, chaque élève, en responsabilité croissante et conjointement avec sa famille, est accompagné jusqu’au bout de son projet, même si celui-ci se solde par un échec au bac. Deuxième chance, troisième chance, orientation alternative… Autant d’indicateurs, très humains, qui ne sont pas intégrés dans les statistiques d’évaluation des lycées.