Middle School

Les Humanités

enfants-grece-198Atout pour la compréhension du monde, la culture générale, source de curiosité inépuisable ; les humanités sont aussi une solide formation de l’esprit dans la logique qu’elles favorisent et un renfort déterminant dans l’apprentissage de toutes les autres langues. Nous renforçons donc leur enseignement dès 2016

Latin et Grec

  • Dès la 5° avec initiation en fin de 6°
  • 2h en 5°, 4° et 3° en LATIN
  • 1h de Grec en 5°, 4°et 3°
  • 1h d’Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) de Langues et Cultures de l’Antiquité : ouvert à tous
  • Enseignement de complément : investissement supplémentaire demandé sur les parties purement linguistiques.
  • Poursuite (et facilitation) d’étude au LYCEE

English Way

IMG_0916L’anglais européen devient « ENGLISH WAY »: classe à projet international qui a pour objectif le développement de l’oral en renforcement du travail écrit :

  • Théâtre, scénettes, chansons, reportages, vidéos, conversations, débats et discours…
  • Renforcement parallèle de la confiance en soi et des compétences orales
  • 2h en plus de l’anglais classique par semaine en 6°
  • 3h en plus de l’anglais classique en 5°, 4° et 3° auxquelles s’ajoutent progressivement des cours de Disciplines Non Linguistiques (EPS, SVT, Physique) en anglais

Objectifs : niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues ; intégration des sections européennes et projet internationaux au lycée Sainte-Marie.

LANGUES : L’anglais est obligatoirement pris en LV1.
Les LV2 sont l’Allemand, l’Espagnol et l’Italien.

Tutorat & Coopération

IMG_0985Nos classes de 6° et 5° « A », classe privilégiant le tutorat entre élèves évoluent et deviennent 6° COP A et 6°COP B :

  • 2 classes au lieu d’une seule. Capacité d’accueil de 16 au lieu de 11 :
  • Attribution des places par la commission d’affection réunie au mois de mai, et qui réunit les enseignants du premier et du second degré autour de l’enseignant référent pour les élèves à besoin éducatif particuliers.
  • De la coopération au lieu d’un tutorat : moins de pression, moins de tensions ; chacun peut être expert car chacun a quelque chose à apporter
  • Une prise en en compte plus personnalisée de chaque élève

Des heures d’enseignement spécifique : 7h/niveau en groupe de compétence en français, maths et anglais.