Section DIL-ULIS

Dispositif Innovant en Lycée (ULIS LYCÉE)

Une possibilité après l’ULIS collège

A la fin des années d’ULIS collège, les élèves peuvent se voir proposer, par l’Equipe de Suivi de Scolarisation, le projet D.I.L. (ESH) (ULIS lycée) en vue d’une progression sur le plan cognitif et sur le plan de l’autonomie.

Un enseignant spécialisé : M. Blanc

Un accueil spécifique : jusqu’à 10 jeunes qui ont de 16 à 20 ans maximum. Ils présentent, pour la plupart, des Troubles Envahissants du Développement dont l’autisme, et/ou des troubles importants des fonctions cognitives associés à d’autres handicaps qui génèrent souvent une fatigabilité, une lenteur et des difficultés d’apprentissage.

Une proposition de formation originale : il ne s’agit pas ici d’une formation professionnelle « stricto sensu». Notre objectif est que les jeunes bénéficiant de cette formation puissent continuer à progresser dans leurs apprentissages fondamentaux pour pouvoir :

s’insérer socialement par la prise en charge de leur vie quotidienne ;

aller éventuellement vers une professionnalisation en déterminant un projet de formation et/ou professionnel dans divers domaines par le biais de stages plus ou moins longs selon leur fatigabilité et les niveaux de compétences requis. Ces stages peuvent se faire aussi bien en interne sur notre plateau technique qu’en externe chez dans des institutions, commerces ou entreprises partenaires ;

rechercher des solutions d’orientation, d’insertion, de formation et/ou d’emploi dans tous les secteurs d’activité et les différents milieux d’accueil (ordinaire, protégé, associatif), en lien avec tous les partenaires ;

être acteur dans le changement de leur situation personnelle à l’âge de 20 ans.

En parallèle, un réel suivi scolaire : poursuivre la scolarité en travaillant les activités nécessaires à la réalisation des tâches professionnelles visées ; pratiquer la lecture fonctionnelle (emballages, étiquettes, plans, horaires, recettes, gérer le temps et la durée pour faciliter l’organisation dans la journée, la semaine, l’année, utiliser les monnaies, les mesures…). Nous proposons bien sûr en complément des apprentissages scolaires dans les domaines de la langue, des mathématiques, de la découverte du monde, de l’alimentation, de l’hygiène et de la santé…

Du pédagogique à l’éducatif : améliorer ses compétences pour un savoir être en société. Continuer à apprendre et à être ouvert sur le monde, comprendre les évènements naturels, l’actualité, pour favoriser l’expression orale ; vivre des projets forts dans le groupe du dispositif et mener des projets avec les autres élèves de l’établissement ; poursuivre l’apprentissage de la connaissance de soi ; décoder les émotions, apprendre les règles des échanges sociaux afin de savoir se situer dans une conversation.

Un emploi du temps adapté : 2 à 3 années scolaires comprenant en moyenne 20 à 25 heures de présence sdans l’établissement par semaine pour les élèves scolarisés à plein temps. Le nombre de demi-journées et d’heures est adapté aux compétences et à l’emploi du temps des structures partenaires de l’élève en lien avec les parents et ces structures partenaires.

Des évaluations quotidiennes : un livret de compétence valide la progression de l’élève lors de son parcours au sein du dispositif, tant au niveau de l’autonomie que des compétences scolaires, sociales et préprofessionnelles.

Le résultat d’une orientation concertée : l’inscription fait l’objet d’une notification de la M.D.P.H. sur demande de la famille. Au préalable :

rencontre avec les enseignants des ULIS pour s’informer des outils pédagogiques proposés et visiter les dispositifs ;

rencontre avec le directeur pour connaître les modalités d’inscription.

L’inscription est une démarche des parents auprès du Directeur. Les enseignants demandent à rencontrer la famille, et reçoivent l’élève en stage court.

 

Les ULIS 1 et 2

Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire – ULIS

Mme Coudert, Mme Tabard

Ces deux dispositifs collectifs du collège permettent à des jeunes adolescents porteurs de troubles envahissants du développement, de développer leur personne dans un cadre adapté à leurs besoins particuliers.

Deux dispositifs au sein du collège Sainte Marie dont le projet éducatif vise à «former des hommes et des femmes qui puissent donner à leur vie sa plénitude sur les plans physique, intellectuel, moral et religieux et prendre conscience de leur responsabilité de citoyens … permettre à chacun quel que soit son stade d’évolution personnelle de s’épanouir pleinement»

Si ces renseignements correspondent à l’attente des familles, alors :

  • Montage du dossier pour la MDPH avec l’aide de l’enseignant référent
  • Inscription effective après notification de la MDPH
  • Proposition de découverte du dispositif par l’élève sur une demi-journée, ou une journée, en fin d’année scolaire.

Le coût de la scolarité est proportionnel au temps de présence.