Des nouvelles d’Inès Roquet, en seconde à Sainte-Marie et au Canada en ce moment

« Je m’appelle Inès Roquet, je suis en seconde et je suis étudiante d’échange pendant 3 mois au Canada, en Nouvelle Écosse. J’habite à Fall River, dans une famille d’accueil avec une mère et sa petite fille de 4 ans : Darcie Hessie et Myah. Je vais au lycée Lockview High School, jusqu’au 31 juin. Chaque matin je prends le school-bus (le bus jaune, comme dans les films !) pour 10 minutes. Il vient me chercher moi et tous les lycéens de ma rue, vers 9h10, et les cours commencent à 9h25. Chaque jour j’ai 4 matières qui durent 1h30 : mathématiques, sciences, anglais et géographie, que je répète tous les jours mais dans un sens diffèrent, et ils changent ces 4 matières tous les trimestres. Les Canadiens n’ont pas de récréation, ils ont 1 heure pour manger le midi, et si un professeur est absent il est tout de suite remplacé, jamais personne ne rentre chez soi. De plus, même s’il y une petite cafétéria au cas où, c’est les élèves qui doivent préparer leur « lunch » car il n’y a pas de self. Ils finissent à 15h35, et tous les bus attendent devant le lycée. Vraiment il y en a énormément ! Ici, le lycée dure quatre ans, du grade 9 au grade 12 (de la troisième à la terminal). Les professeurs ont l’obligation de laisser les élèves aller aux toilettes pour une durée de maximum 15 minutes, et les lycéens ont le droit aux téléphones n’importent où. C’est les professeurs qui ont leur salle et les élèves qui bougent mais il n’y a pas de classes, en effet dans chaque cours je suis avec des personnes différentes. On est environ 20 dans chaque matière. Après les cours, les élèves n’ont jamais de devoirs à part réviser les contrôles, ils peuvent donc faire du sport ou se reposer. En effet, beaucoup de sport sont faisables dans le lycée, comme du rugby, football, field hockey ou bien athlétisme.

Il y a deux semaines j’ai pu participer à une « Dance ». Ce sont des soirées, de 18h à 21h30, pour tous les élèves, organisées par le lycée. Elles coûtent 5$, et il y a un DJ. Celle que j’ai faite était la 4ème depuis le début de l’année. A chaque fois il y a un thème différent. Vraiment, c’était génial car ça fait un événement qui regroupe les lycéens. Je recommande à Sainte Marie ! De plus, le 10 juin j’ai le bal de promo, il est pour tous les terminales et les étudiants internationaux ont le droit d’y assister. Par contre, pour eux, c’est 40$ la place, plus la robe à acheter qui est très chère !

Au lycée je reste surtout avec les internationaux comme moi, on a un grand groupe d’amis, c’est génial car ils viennent du monde entier. Il y a une Mexicaine, une Espagnole, un Italien, une Turque et une Russe. Donc, nous parlons tous en anglais. »