L’accompagnement

Aider l’élève à grandir et à trouver sa voie, son projet de vie en lui faisant confiance, en étant à son écoute, en l’impliquant dans son établissement.

Projet extrascolaire obligatoire ou comment valoriser ses talents 

L’élève doit mettre en place un projet autour d’une passion, d’une envie de partage, d’une action solidaire. Ce travail de groupe donnera lieu à une présentation orale en mai devant un jury de professeurs et de parents, projet qui s’intègre directement dans la réforme du lycée avec l’oral de français en première et le Grand Oral en terminale.

L’élève va prendre contact avec des entreprises ou des associations. Ce premier contact établi, le lycéen poursuivra soit par un mini stage soit par la mise en place d’actions concrètes. Les élèves peuvent travailler sur divers projets, tels que le soutien à une association, (le Secours Catholique, les Restos du Cœur, la SPA…) ou encore l’organisation de concerts ou de visite dans les maisons de retraite, l’accompagnement dans des écoles élémentaires… Les projets doivent être généreux.

Pour que le projet fonctionne, l’élève va devoir travailler en autonomie, prendre des initiatives et communiquer avec les entreprises et ses camarades. Les meilleurs projets se voient remettre un prix.

Orientation

De nombreuses actions autour de l’orientation sont menées pour aider l’élève dans la construction de son projet personnel : tests d’orientation, rencontre avec les professeurs principaux, réunions, forums, présentation des spécialités par les élèves de terminale (voir Orientation).

Conseil de Vie Lycéenne 

Le CVL est une instance d’élus lycéens et de membres du personnel de Sainte Marie. Le CVL se réunit régulièrement pour évoquer des sujets qui permettront aux lycéens d’apporter des améliorations à leur quotidien mais aussi des propositions liées à la scolarité et à l’orientation. C’est un véritable lieu d’apprentissage des règles de la démocratie. Écoute et échanges sont les maîtres mots de ces réunions.

Présentation des formations post bac par les anciens élèves qui donnent par ailleurs des conseils à leurs camarades de terminale.

INTERVENTION AUTOUR DU BIEN-ÊTRE de L’ÉLÈVE 

Par l’association Génération Numérique auprès des secondes pour accompagner l’élève dans l’utilisation des nouvelles technologies.

Par une diététicienne pour parler de l’importance de bien s’alimenter et notamment lors du petit déjeuner.

Par des étudiants des Études de Santé pour prendre de bonnes habitudes alimentaires et sportives.

Par un formateur de la Police Nationale pour aborder les conduites addictives.

ACCOMPAGNEMENT AUX DEVOIRS  DANS LE CADRE DE L’ASSOCIATION SAINT VINCENT DE PAUL

Chaque année, Monsieur Chaput met en lien des lycéens volontaires avec des collégiens en difficulté, pour l’aide aux devoirs. Cette aide fixée sur une période déterminée permettra aux collégiens de revoir les bases du cours et ainsi progresser.