C.D.I

Situé à côté de la grande salle d’étude du collège, il donne sur les cours de récréation, le cloître, le plateau sportif. Sa structure chargée d’histoire avec son ancienne charpente en bateau renversé, des posters artistiques, des fauteuils, des présentoirs de Presse, des bacs à B.D., des plantes vertes vers les nombreuses fenêtres, en font un lieu agréable, très apprécié et très fréquenté par les élèves, comme lieu de travail et de ressources, ainsi que par les collègues enseignants pour des séances pédagogiques.

D’une superficie de 260 m2, le CDI peut accueillir une trentaine d’élèves dans quatre espaces spécialisés :

un coin lecture avec 8 fauteuils,

8 tables et 30 places assises,

un espace multimédia pourvu de 8 ordinateurs (8 à 16 élèves).

Le CDI répond aux besoins des élèves : lecture sur place, recherches, travail en groupes, utilisation des ordinateurs.

Les usagers y trouvent romans, contes, œuvres de science-fiction, pièces de théâtre, bandes dessinées, ouvrages documentaires, nombreux périodiques, manuels scolaires, usuels (dictionnaires en langue française et en langues étrangères, encyclopédies, atlas…), logiciels, CD-ROM, DVD, soit au total plus de 14 000 documents répertoriés dans la base informatique BCDI. Les élèves de 6ème sont initiés à la recherche documentaire, et, de ce fait, se familiarisent avec la base BCDI consultable ici : E-SIDOC.

Le CDI est aussi un lieu d’expositions portant sur les sujets les plus variés.

LA LETTRE DU CDI recense chaque mois les livres et les revues qui viennent enrichir le fonds documentaire, et fournit de nombreuses informations (agenda culturel, animations, actualité du web, etc.).

 

L’ENCYCLOPEDIE UNIVERSALIS est installée sur tous les postes du CDI.

 

Les élèves fréquentent et utilisent le CDI comme lieu de lecture, de ressources, d’apprentissages et d’ouverture culturelle. Ce lieu leur permet donc de se former et d’apprendre de manière autonome, en bénéficiant à des moments précis de conseils, d’aide méthodologique ou disciplinaire. En effet, les diverses activités transdisciplinaires qui y sont menées leur permettent de l’utiliser à bon escient. Il permet la transmission des savoirs et des savoir-faire et favorise l’épanouissement et la réussite des élèves.