Prévention

Dernières nouvelles

SANTÉ SEXUELLE ET AFFECTIVE

Mercredi 3 avril, dans la salle polyvalente de Sainte-Marie, cinq étudiantes en pharmacie ont entretenu nos élèves de seconde et de première d’amour, de sexualité, de contraception, d’IST et de cyberviolence, tout en les conseillant et en les rassurant. Nous remercions vivement ces jeunes femmes d’avoir donner de leur temps à nos élèves.

ICI, leur fascicule d’information.

SUBSTANCES ADDICTIVES

Intervention de M. Betil, policier formateur de Clermont-Ferrand

Nous avons eu le plaisir d’accueillir, jeudi 14 décembre 2023, M.Betil, policier formateur de Clermont-Ferrand, référencé par les services du Rectorat.

M.Betil intervient auprès de nos élèves de seconde, depuis quinze ans maintenant, afin de les sensibiliser à tout ce qui pourrait amener à des conduites addictives.

Les drogues, l’alcool et le téléphone portable ont été abordés. « L’alcool est-il moins dangereux que la drogue ? », une des nombreuses questions posées aux participants.

M.Betil s’est attaché à faire participer au maximum les élèves en multipliant les échanges et ainsi apporter des réponses claires à ce jeune public qui n’a pas manqué de prolonger les échanges en fin de séance.

Sensibilisation à la prévention routière

Le 05 octobre 2023, tous les 4èmes ont été sensibilisés à la prévention routière afin de faire le lien entre la passation de l’ASSR1 et celle de l’ASSR2. Étaient présents une formatrice de CER LES VOLCANS, Mr Mellouk, assureur, et un membre de la police municipale de Riom.

A venir :

Intervention sur le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement pour toutes les classes de 5ème; intervention assurée par Mr Lopes, major de police au commissariat de Riom.

Passation du PSC1 pour les classes de 4ème/3ème.

Quatre étudiantes en santé ont rencontré nos élèves de première et de seconde

Dans le cadre de leur service sanitaire, Natacha Callewaert (1), Anissa Louraichi (2), Alexia Belony (3) et Marie-Dewi Latip (4) sont intervenues du 3 au 7 avril auprès de nos élèves de première et de seconde, pour les sensibiliser à l’importance d’avoir une bonne alimentation et une activité physique régulière. Le service sanitaire fait obligation aux étudiants en santé, quelle que soit la branche à laquelle ils se destinent, de rencontrer des collégiens ou des lycéens pour évoquer devant eux des sujets de santé publique de leur choix.

(1) 5ème année d’étude de pharmacie.

(2) (4) BUT diététique et nutrition.

(3) 3ème année de médecine.

Deux conférences pour les 2°

Conférences de prévention en classes de 2°

Le mardi 6 décembre 2022 sur les substances addictives (drogues, alcool, produits dopants etc…). Monsieur Betil, policier-formateur de la Police Nationale, validé par le Rectorat, interviendra en salle polyvalente selon le planning ci-dessous :

-13h50 à 15h20 : Sde1+Sde2 (jusqu’à Goumault).

Accompagnatrices : Mmes Brunel et Romain. Le cours de PC8 est maintenu.

-15h30 à 17h : Sde2 (depuis Lavaud) + Sde3.

Accompagnateur : M.Bardonnet. Cours de Messieurs Cosson et Herbez maintenus.

Le vendredi 16 décembre 2022 en classe de seconde 1 sur les bienfaits d’un petit déjeuner équilibré, les bienfaits d’une alimentation saine et enfin sur les traumatismes liés aux troubles alimentaires, selon le planning ci-dessous :

– 8h : Sd3 avec M.Vendryes

– 9h : Sd2 avec M.Vendryes

– 10h05 : Sd1 avec Mme Gdara

 

L’enfer du harcèlement scolaire

Un reportage long format de Marco Thiollier, ancien élève de Sainte-Marie, sur un phénomène « omniprésent dans les écoles aujourd’hui. L’UNICEF évalue en France à 700 000 le nombre d’élèves victimes de harcèlement scolaire ».

Pour réaliser son reportage, Marco a interviewé huit personnes : anciennes victimes, psychologue, membre d’association.