Le Grand Oral à Sainte-Marie

Le Grand Oral au lycée Sainte-Marie, c’est :

une préparation qui commence dès le début de la classe de Première ; des professeurs de Spécialités investis ; un échéancier rigoureux.

Concrètement 

La première étape commence dès l’entrée en Première, avec la présentation des programmes de Spécialités de Première et de Terminale. Un livret méthodologique est distribué aux élèves, qui sont invités à tenir un carnet de bord dans lequel sont notés les thèmes qui les intéressent le plus, les questions personnelles et originales que ces thèmes suscitent pour eux, les informations collectées au détour d’articles, de documentaires,… Des temps d’échanges réguliers sont prévus avec les professeurs de telle sorte que les questions retenues par l’élève se présentent plus clairement à lui en début de Terminale.

Lors de la première période de l’année de Terminale, les professeurs de Spécialités collectent un 1er jet de problématiques afin d’aiguiller au mieux les élèves : plan détaillé pour chaque question, objectifs, orientation des recherches, liens avec le projet Postbac,… Cette étape s’étend jusqu’aux épreuves de Spécialités qui ont lieu au mois de mars.

Viennent ensuite la finalisation du travail, avec le recueil des problématiques définitives, et des oraux blancs : de mai à juin, chaque élève se verra proposer des créneaux pour passer au moins un oral blanc sur chacune de ses questions, dans les conditions de l’examen.

Tout est ainsi fait pour que chacun arrive le mieux préparé possible à l’épreuve finale, qui se déroule aux alentours du 20 juin.